L’ADPME veut une certification ISO pour sa labellisation (directeur)
APS
SENEGAL-ECONOMIE

L’ADPME veut une certification ISO pour sa labellisation (directeur)

Dakar, 7 déc (APS) - L’Agence de Développement et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises est en train de travailler à l’obtention d’une certification ISO de sa labellisation, a annoncé vendredi son directeur général, Idrissa Diabira.
 
"Pour ce qui est de notre labellisation, on est en train faire sa certification ISO 9001, ISO 7001", a-t-il déclaré lors de la restitution des conclusions issues des panels scientifiques de deux jours, organisés à la FIDAK.
 
Ces rencontres avaient pour thème : "La compétitivité des PME des pays en développement face aux défis de la mondialisation".
 
"La labellisation, c’est un accompagnement qui permet par la notation, la cotation et le diagnostic de l’entreprise pour savoir où est ce qu’elle se situe et quel est son véritable état de santé financier avant de prétendre au financement", a expliqué M. Diabira.
 
A l’en croire, c’est le manque d’informations qui est le principal obstacle à l’accès des PME aux financements.
 
"La solution à cette asymétrie d’informations, c’est la labellisation", a-t-il soutenu, précisant qu’à ce jour, "plus de 300 entreprises qui ont acceptées de faire ce travail ont par conséquent été identifiées et labellisées".
 
Selon lui, c’est cet important travail fourni qui a permis de gagner la confiance de plusieurs institutions financières telle que la Société générale qui a accepté de mettre sur cinq ans, 170 milliards à la disposition des PME.
 
"Donc si une institution financière met 170 milliards sur cinq ans, si dix seulement faisaient à peu près la même chose, le gap de financement annuel des PME estimé à 500 milliards, serait quasiment comblé", a-t-il estimé.

MK/ASB/AKS