Mame Thierno Dieng invite à se tourner vers le biocentrisme
APS
SENEGAL-ENVIRONNEMT-PERSPECTIVES

Mame Thierno Dieng invite à se tourner vers le biocentrisme

Dakar, 7 déc (APS) - Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Mame Thierno Dieng, milite pour la promotion du biocentrisme, une nouvelle éthique environnementale qui appelle à considérer tous les êtres vivants comme des fins en soi.

’’La biodiversité et les ressources naturelles n’appartiennent pas qu’aux hommes. Cette philosophie qui veut qu’elles appartiennent seulement aux hommes s’appellent anthropocentrisme’’, a-t-il dit. 
 
M. Dieng s’entretenait avec des journalistes, jeudi, à l’occasion d’une visite qu’il effectuait à la 27ème édition de la Foire internationale de Dakar (FIDAK) dont le thème porte sur la compétitivité des petites et moyennes entreprises (PME) des pays en développement face aux défis de la mondialisation. 
 
Selon Mame Thierno Dieng, anthropocentrisme reste une philosophie "très dangereuse dans la mesure où elle demeure à l’origine des actions anthropiques néfastes que les hommes exercent sur la nature".
 
Le biocentrisme, au contraire, est une théorie qui affirme que tout être vivant mérite le respect moral, en raison notamment de leur valeur intrinsèque.
 
Le ministre de l’Environnement et du Développement durable considère que la biodiversité présentée à la FIDAK est "une manière de montrer aux visiteurs, l’importance de la faune et de la flore en vue de sensibiliser les uns et les autres sur les richesses qu’elles égorgent".
 
’’Je suis un médecin, tous les médicaments que la médecine utilise proviennent des plantes, les feuilles, les écorces, etc. Nous avons l’obligation de les préserver’’, a-t-il souligné.
 
Le Centre international pour le Commerce extérieur (CICES) a aménagé "un espace biodiversité" pour y exposer des espèces végétales et animales en voie de disparition, dans le cadre de la FIDAK 2018, une initiative conduite de concert avec le ministère de l’Environnement et du Développement durable.
 
 


AMN/BK