Mame Thierno Dieng rappelle l’importance de préserver les ressources halieutiques
APS
SENEGAL-ENVIRONNEMENT

Mame Thierno Dieng rappelle l’importance de préserver les ressources halieutiques

Dakar, 6 déc (APS) - Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Mame Thierno Dieng, a réitéré jeudi à Dakar l’importance de préserver les ressources halieutiques du pays, principales sources de protéines des Sénégalais.

’’Nous devons tout faire pour préserver et renforcer les ressources halieutiques qui proposent aux sénégalais la plus grande part des protéines qu’ils consomment’’, a-t-il dit à l’issue d’une visite à la 27ème Foire internationale de Dakar (FIDAK).

S’adressant à des journalistes après un passage aux stands dédiés à l’environnement, Mame Thierno Dieng, a insisté sur le rôle nocif des déchets plastiques sur la pérennité des ressources halieutiques.

Cela justifie, selon lui, l’organisation, le 22 décembre, d’une randonnée pédestre destinée à sensibiliser les citoyens sur l’éradication des déchets plastiques. ‘’Les ressources halieutiques seront entamées dans cinquante ans, si aucune action n’est faite’’, a-t-il soutenu.

’’Il s’agira à travers cette manifestation de montrer aux Sénégalais, le potentiel de la biodiversité pour les amener à s’impliquer dans la préservation de la nature’’, a expliqué le ministre de l’Environnement.

Il a ajouté : ’’Si on n’a pas une emprise sur le comportement individuel, aucun succès n’est possible. L’interdiction de la plastique doit être accompagnée de mesures, portant entre autres sur l’éducation populaire’’.

’’L’éducation permettra aux gens de bannir d’eux-mêmes les plastiques, sans même qu’on ait besoin de s’appuyer sur la loi’’, a-t-il fait observer.

AMN/AKS/OID