Serigne Mbaye Thiam apporte ’’le réconfort de l’Etat’’ aux inondés de Kaolack
APS
SENEGAL-HIVERNAGE-SOCIETE

Serigne Mbaye Thiam apporte ’’le réconfort de l’Etat’’ aux inondés de Kaolack

Kaolack, 25 août (APS) – Le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam, s’est rendu samedi à Kaolack où il a apporté ‘’le réconfort de l’Etat’’ aux victimes des inondations engendrées par les fortes pluies tombées dans la nuit de jeudi dans cette ville du centre du pays.
 
De nombreux sinistrés ont été recensés, notamment dans les quartiers de Thiofac et Khakhoune, à la suite de cette pluie qui a causé de nombreux dégâts sur l’habitat des populations des quartiers touchés.
 
" Le président de la République m’a instruit de visiter les sites inondés et qui connaissaient des difficultés. Il s’agit d’apporter le réconfort de l’Etat et en même temps évaluer la mise en œuvre d’un programme structurel d’assainissement’’, a expliqué Serigne Mbaye Thiam.
 
S’adressant à des journalistes à l’issue de sa visite, le ministre de l’Eau et de l’Assainissement a insisté sur le caractère inédit des pluies ayant occasionné les inondations dans certains quartiers de Kaolack.
 
C’est une pluie exceptionnelle qui s’est abattue sur Kaolack dans la nuit de jeudi. Les services de la météorologie ont évoqué la quantité de 180 mm d’eau tombés dans en trois heures. Il s’agit d’une pluie qui n’avait jamais été enregistrée depuis 1972, a-t-il fait valoir.
 
Il a ainsi souligné la nécessité d’inclure le quartier de Thiofac dans le programme global d’assainissement de Kaolack doté d’un financement de plus de 12 milliards de francs CFA et dont les travaux ont été lancés en mars dernier à Khakhoun.
 
Le quartier de Thiofac n’était pas inclus dans le programme, mais je viens de demander aux services techniques de l’ONAS (Office national d’assainissement du Sénégal) de faire une étude de faisabilité de son intégration au projet global d’assainissement en cours d’exécution, a laissé entendre Serigne Mbaye Thiam.
 
Il a également salué les efforts entrepris dans le renforcement des capacités d’intervention en cas d’urgence, rappelant que le dispositif de réponse aux inondations à Kaolack avait été amélioré. ‘’Cela a fait baisser considérablement le niveau de l’eau dans les quartiers touchés’’, a-t-il assuré.
 

AFD/MD