Recep Tayyip Erdogan veut porter les échanges commerciaux sénégalo-turcs à 1 milliard de dollars
APS
SENEGAL-TURQUIE-COOPERATION

Recep Tayyip Erdogan veut porter les échanges commerciaux sénégalo-turcs à 1 milliard de dollars

Dakar, 21 fév (APS) - Le président de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan, déclare vouloir porter le volume des échanges de son pays avec le Sénégal, de 540 millions de dollars en 2021, à 1 milliard de dollars dans les prochaines années.

‘’En 2021, nous avons battu un record historique, avec un volume commercial qui a atteint 540 millions de dollars. Dans les années à venir, notre objectif commun est de pousser encore plus loin nos échanges pour arriver à 1 milliard de dollars. Nous croyons sincèrement que nous atteindrons cet objectif’’, a écrit le dirigeant turc dans une tribune publiée par la presse sénégalaise.

Le volume commercial de la Turquie avec le Sénégal ‘’continue d’augmenter, malgré les turbulences de l’économie mondiale’’, a-t-il souligné. 

‘’En 2020, lorsque le commerce mondial s’est contracté de 5,3 %, nous avons dépassé les 380 millions de dollars d’échanges entre nos deux pays’’, a indiqué le président turc.
 
A son avis, les relations de son pays avec le Sénégal doivent aller au-delà de l’économie et du commerce.

‘’Nous considérons le Sénégal, une étoile brillante de sa région, comme un pays phare à fort potentiel, qui marquera l’avenir du continent (…) C’est pour cela que nous contribuons aux projets (…) du Sénégal à travers nos entreprises, mais nous ne négligeons pas d’investir pour les jeunes, qui sont l’assurance de notre avenir’’, a souligné Recep Tayyip Erdogan.

‘’Nous sommes prêts à faire progresser notre coopération, qui s’est déjà accrue avec des visites et des investissements mutuels sur la base du respect, d’un partenariat égal et gagnant-gagnant, dans la période à venir’’, a-t-il ajouté.
 
Recep Tayyip Erdogan est attendu lundi à Dakar, l’une des étapes d’une tournée qu’il effectue dans trois pays africains : la République démocratique du Congo, le Sénégal et la Guinée-Bissau. 

Des entreprises turques du bâtiment et des travaux publics prennent largement part à la construction d’importantes infrastructures publiques de l’Etat du Sénégal depuis quelques années.

BHC/ESF/ADL

Les dernières vidéos