Connexion

La vitrine du Sénégal

SENEGAL-COLLECTIVITES-BUDGET

Tivaouane: la commune de Koul veut un budget ''sincère'' et réaliste'' (maire)

Nov. 30, 2022, 9:22 p.m.

Tivaouane, 30 nov (APS) - La commune de Koul, dans le département de Tivaouane, compte inscrire son budget de fonctionnement 2023 dans une perspective ''réaliste'' et sincère'' en vue notamment de ''recouvrer'' le maximum de recettes, a-t-on appris de son maire.

Modou Fall s'expliquait en marge du débat d’orientation budgétaire de la municipalité orientée essentiellement sur l’éducation, l’électrification, la santé et le développement des pistes rurales.

Selon lui, l’adoption d’un budget sincère et réaliste devrait permettre à la municipalité de Koul de recouvrer le maximum de ses recettes.

Il renseigne que l’année dernière, pour un budget de 228 millions de FCFA, la mairie n’a pu recouvrer qu’environ 150 millions de FCFA.

Evoquant les défis de la commune en ce qui concerne les infrastructures sanitaires, Modou Fall note que le conseil municipal a recommandé un investissement conséquent pour mieux équiper et prendre en charge la masse salariale du personnel de santé.

‘’Mis à part l'infirmier chef de poste de Koul, l'infirmier chef de poste de Khandanne, de Touba Kane, on peut dire que les autres sont des contractuels payés par les comités de développement sanitaire'', renseigne l’élu.

Le maire a toutefois invité l’Etat à davantage ‘’soutenir'' les petites communes, en recrutant par exemple les sages-femmes qui sont à la charge de la commune.

Evoquant la question de l’éducation, le maire note qu’avec 26 écoles, ils n'ont pas d'abris provisoires''. ‘’(…) mais avec la demande qui devient de plus en plus forte, les écoles ont un besoin en salles de classe et des salles informatiques’’, a t-il souligné.

‘’Généralement les écoles ont besoin d'ordinateurs, d'imprimantes multifonctionnelles et depuis deux ans on avait déjà commencé à doter ces établissements d'imprimantes, d'ordinateurs et je crois qu'on va continuer pour que chaque école puisse bénéficier de son matériel’’, a-t-il ajouté.

L'extension en eau et en électricité préoccupe également les conseillers municipaux de Koul.

Le maire a souligné le développement de nouvelles habitations qui nécessitent une extension des adductions en eau et en électricité dans certains villages rattachés à la communes.

‘’Une commune n'a pas les moyens pour investir dans l’électrification. C’est pourquoi nous tendons la main à l'État dans le cadre du PACASEN rural pour que nous puissions doter les 45 villages qui nous restent à électrifier'', plaide Modou Fall.


La panne d’un forage prive l’accès à l’eau à une trentaine de villages


De l'avis du maire, ‘’le risque est total'', surtout pour les enfants qui, à l’aide de charrettes, parcourent des Kms pour chercher de l'eau.

‘’Je suis descendu de mon véhicule avec mon chauffeur pour aider un enfant qui risquait presque sa vie en cherchant de l'eau pour ses parents le dimanche 27 novembre. Si l’on n’était pas intervenu à temps, l'enfant serait gravement blessé'', renseigne l'édile de la commune de Koul.

Cette panne intervenue depuis le 25 novembre prive de l’eau à quelque 35 villages de la commune de Koul, a-t-on appris du responsable de cette infrastructure, Assane Sène.

‘’Ce qui est déplorable dans cette situation'', constate-t-il, ‘’c'est que nous fonctionnons avec un groupe électrogène qui consomme beaucoup de carburant".
 

MKB/SMD/OID/AKS

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe