Dakar, 1 er déc (APS) – L’efficacité des politiques publiques de développement est au menu d’un colloque international, ouvert, jeudi, à Dakar, pour contribuer à la recherche et à la diffusion de connaissances sur l’analyse d’impact des politiques et programmes de développement, a constaté l’APS.
‘’Ce colloque est organisé dans le cadre d’un master qu’on appelle master aide à la décision d’évaluation des politiques publiques qui a été une demande publique de l’Etat du Sénégal’’, a indiqué le directeur de l’Ecole nationale de la statistique et de l’analyse économique, Idrissa Diagne.
Selon lui, ce programme est mis en œuvre pour réaliser des activités qui regroupent le monde professionnel et les instituts, les universités du Sénégal.
Il a précisé que le master est ouvert aux étudiants et aux professionnels venant de différents ministères tels que le ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération, le ministère de l’Enseignement supérieur, le ministère du Pétrole ainsi que d’autres structures.
‘’La collecte de données doit effectivement occuper une place importante’’, a dit M. Diagne, notant qu’il peut y avoir des impacts.
Il a souligné que cette problématique d’évaluation d’impacts a été identifiée comme un élément d’amélioration des politiques mises en œuvre.
‘’Il y a d’autres impacts qui sont réalisés (…) et des études doivent être planifiées à ces niveaux-là’’, a ajouté Idrissa Diagne.
A l’en croire, l’importance de ces études dans l’aide à la décision est de voir si les ressources publiques sont utilisées pour donner des outils relatifs aux objectifs attendus.