Connexion

La vitrine du Sénégal

Bannière Une

01/31/2023 1:35 a.m.

SENEGAL-MEDIAS-SOCIAL

Un nouveau ‘’Conseil des médias’’ pour la libération du journaliste Pape Alé Niang, mercredi

Dec. 5, 2022, 10:44 a.m.

Dakar, 5 déc (APS) – La Coordination des associations de presse (CAP) tient un nouveau ‘’Conseil des médias’’, mercredi, dans le cadre de son combat pour la libération du journaliste Pape Alé Niang, a appris l’APS.

Le rassemblement est prévu à partir de 10h à la Maison de la presse Babacar Touré à Dakar.


‘’Tous les journalistes, techniciens et acteurs des médias sont invités au Conseil des médias (…)", indique la CAP dans une note dont l’APS a eu connaissance.


Elle appelle ‘’toute la presse et tous les citoyens qui soutiennent la cause à la mobilisation et à venir massivement’’.


Le journaliste Pape Ale Niang, directeur du Site d'information Dakar Matin, très critique envers les dirigeants actuels du Sénégal, est en détention depuis le 6 novembre pour ‘’divulgation d’informations (…) de nature à nuire à la défense nationale’’, ‘’recel de documents administratifs et militaires’’ et ‘’diffusion de fausses nouvelles’.


Selon Ciré Clédor Ly, l’un de ses avocats, Niang a été arrêté après avoir publié une vidéo relayant le contenu d’un rapport interne de la Gendarmerie nationale sur l'affaire Ousmane Sonko, le chef de l’opposition. Ce dernier a été inculpé de viol et placé sous contrôle judiciaire depuis près de deux ans.


Emprisonné à la Maison d’arrêt de Sébikotane, dans le département de Rufisque, Pape Alé Niang a entamé une grève de la faim pour protester contre sa détention qu’il juge ‘’arbitraire’’.


En visite récemment à Dakar, le Secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF), Christophe Deloire, a promis de faire le nécessaire pour obtenir la libération du journaliste.
 

OID/ASB

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe