Connexion

La vitrine du Sénégal

Bannière Une

01/30/2023 11:41 p.m.

SENEGAL-AFRIQUE-SANTE

Dakar, hôte du cinquième forum Galien Afrique à partir de mardi

Dec. 5, 2022, 8:17 p.m.

Dakar, 5 déc (APS) - La cinquième édition du Forum Galien Afrique se tiendra à Dakar à partir de mardi, sur le thème ‘’accélérer la marche de l’Afrique vers la couverture sanitaire universelle’’, annonce un communiqué reçu à l’APS.

‘’Ce thème nous invite à définir la direction dans laquelle les réformes doivent s’orienter, afin d’améliorer le système de santé’’, explique le texte.

Il signale que ‘’les Etats membres de l’Organisation mondiale de la santé se sont engagés en 2005 à développer leurs systèmes de financement de la santé, afin que tout un chacun puisse accéder aux services sans être confronté à des difficultés financières’’.

Depuis la première édition en 2018, souligne le communiqué, le Forum Galien Afrique travaille au renforcement de la recherche et du développement durable, par le partage d’expériences, pour résoudre les problèmes majeurs de santé publique.

Cette rencontre, qui prend fin samedi, offre ‘’une plateforme d’échanges scientifiques de haut niveau sur des questions d’intérêt commun et les priorités sanitaires de notre continent’’.

Plus de 3.000 personnes y prendront part en format hybride (en présentiel et en mode virtuel).

Le Forum Galien Afrique fera de Dakar la ‘’capitale africaine de la santé, de l'innovation et du leadership des femmes et des jeunes’’.

Il réunit annuellement des experts de la santé, de l’environnement, des finances et de la biotechnologie, ainsi que d’éminentes personnalités politiques et de la société civile, des récipiendaires du prix Nobel et des centaines d’étudiants en médecine, pharmacie, chirurgie dentaire et biotechnologie en fin de cycle. Les étudiants y prenant part sont sélectionnés parmi les meilleurs, dans les universités d’Afrique.

Les prix Galien Afrique, qui consacrent l’excellence et l’innovation, seront également attribués à des produits, services et initiatives très probants ou prometteurs, dans le domaine des découvertes et thérapies innovantes au service de l’humanité.

Le communiqué affirme que ‘’le continent africain a été le moins affecté par la pandémie de coronavirus’’, ce qui n’a pas empêché cette dernière de mettre à nu les faiblesses de son système de santé en termes de manque de préparation et de riposte.

Les effets de la pandémie de Covid-19 risquent d’annihiler les efforts fournis pour le renforcement du système de santé et d’empêcher la couverture sanitaire universelle des Africains, d’ici à 2030, selon le texte.

SKS/ASG/ESF

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe