Connexion

La vitrine du Sénégal

SENEGAL-ETATSUNIS-COOPERATION

L’USAID réitère son engagement à poursuivre la coopération avec la région de Kolda

Dec. 6, 2022, 10:12 p.m.

Kolda, 6 déc (APS) – La directrice adjointe de l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID), Alyssa Wilson Leggoe, a réaffirmé, mardi, à Kolda (sud), l’engagement de ladite institution américaine aux côtés de ses partenaires de cette région, dans le but d’améliorer la santé, l’éducation et les activités économiques des populations.

‘’Je voudrais dire que l’USAID restera engagée aux côtés de ses partenaires qui sont ici à Kolda, pour améliorer la santé, l’éducation et la prospérité économique (…) Comme nous l’avons fait au cours des dernières soixante années’’, a-t-elle déclaré.

Alyssa Wilson Leggoe s’entretenait avec des journalistes à la fin d’une rencontre avec Boubacar Sagna, l’adjoint au gouverneur de Kolda chargé des affaires administratives de la région.

‘’Ce partenariat permet de créer des emplois, d’améliorer l’accès à l’éducation et aux soins de santé, de renforcer les institutions démocratiques et de développer le secteur agricole pour augmenter la production et les revenus’’, a rappelé Mme Leggoe.

Depuis une soixantaine d’années, a-t-elle dit, le peuple américain, par le biais de l’USAID, contribue aux politiques de santé et d’éducation au Sénégal.

Boubacar Sagna estime pour sa part que ‘’l’USAID est en train de faire des choses très intéressantes, notamment dans le domaine de la gouvernance locale, à travers le projet USAID Gold’’.

Ce projet, dont bénéficient des collectivités territoriales de la région de Kolda, promeut le ‘’dialogue participatif’’ des élus avec les citoyens qui les ont élus, a-t-il rappelé.

Selon M. Sagna, l’USAID Gold a permis de booster les finances des 23 collectivités territoriales bénéficiaires de sa phase d’expérimentation dans la région de Kolda. 

Il a qualifié de satisfaisants les résultats présentés la semaine dernière, lors d’une cérémonie de clôture du projet.

Boubacar Sagna a demandé à la directrice adjointe de l’USAID de renouveler le projet, qui n’en était qu’à une phase d’expérimentation.  

Il souhaite que l’initiative soit élargie aux 43 communes situées dans la région de Kolda.

DS/ASG/ESF

Dans la même catégorie