Nabodji (Louga), 7 déc (APS) - Les autorités municipales de Dealy (nord) et les dirigeants du Fonds d’entretien routier autonome (FERA) ont lancé les travaux de bitumage de la piste reliant ladite commune aux villages de Djémbéré, Nabodji et Touba Sorang, situés dans les régions de Diourbel (centre) et de Louga (nord), a constaté l’APS, mercredi.
Les travaux à effectuer sur cette route de neuf kilomètres vont consister à “renforcer” une piste existante avec “une couche de base en latérite”, a expliqué le directeur technique du FERA, Alassane Diagne.
Il s’agira d’effectuer “un revêtement de la chaussée”, de construire des ouvrages d’assainissement et des panneaux de signalisation, a-t-il ajouté en s’entretenait avec des journalistes au cours de la cérémonie de lancement des travaux.
Le FERA, sollicité par le conseil municipal de Dealy pour le bitumage de cette route, a prévu un budget de 450 millions de francs CFA pour effectuer les travaux, selon M. Diagne.
Une convention de financement lie cette collectivité territoriale au Fonds d’entretien routier autonome, a-t-il dit.
Les travaux, d’une durée maximale de six mois, seront effectués par la société de BTP Kébé Kheweul, selon Alassane Diagne.
Le maire de Dealy, Amadou Assane Sow, s’est réjoui de l’ouverture du chantier.
La future route va désenclaver la cité religieuse de Nabobji et une dizaine d’autres villages, a-t-il affirmé, ajoutant que le bitumage de ce tronçon va faciliter l’écoulement des récoltes vers d’autres localités et le déplacement des pèlerins vers Nabodji.
Le FERA intervient dans 511 communes du Sénégal en les aidant à financer, à entretenir et à exploiter leurs routes, selon ses dirigeants.