Connexion

La vitrine du Sénégal

SENEGAL-SOCIETE

Des professionnels des médias sensibilisés sur le droit humanitaire

Dec. 8, 2022, 7:03 p.m.

Dakar, 8 déc (APS) - La cheffe de la délégation régionale du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Valentina Bernasconi, a insisté sur l'impact du travail des journalistes sur les conflits armés, d'où l'importance de les amener à mieux comprendre le narratif de l'humanitaire.

Le travail des journalistes par rapport aux conflits armés "peut avoir un impact réel sur leur dénouement", a-t-il dit, mercredi, à Dakar, à l'ouverture d'une session de sensibilisation des médias sur le droit humanitaire en lien avec les conflits.

"Le but de cette formation, c’est de se donner un espace dans lequel on peut échanger et dialoguer ensemble sur les questions liées aux problématiques humanitaires", a souligné Valentina Bernasconi, s’adressant aux participants.

Cette session a également pour objet "de voir comment faciliter aux professionnels des médias, la compréhension en termes de narratif des enjeux humanitaires", a-t-elle ajouté.


 Dans cette perspective, le CICR a l'ambition d'améliorer les axes de sa collaboration avec les journalistes, "en termes de communication sur les différentes problématiques humanitaires’’ au Sénégal et dans les trois autres pays qu’il couvre, à savoir la Gambie, la Guinée-Bissau et le Cap-Vert, a relevé la coordinatrice de sa communication, Fiona Barnaby .

Le CICR vise ainsi à mieux assurer sa mission de prévention sur les violations du droit international humanitaire et les pratiques humanitaires, a-t-elle indiqué.

Le directeur du magazine Reflets Suisse-Afrique, Ibrahima Cissé, a pour sa part fait observer que "dans un monde dominé par l’information politique (…), celle dite information humanitaire parait inaudible."

"Dans les pages des journaux ou dans le programme des radiotélévisions, il y a peu de place consacrée spécifiquement aux actions humanitaires, ainsi qu’aux conditions de vie des déplacés et des refugiées dans les camps", a-t-il expliqué.

M. Cissé soutient que l’information humanitaire "peut jouer un rôle important pour la mobilisation de la communauté internationale lors d’un conflit armé". Ce qui permet en même temps de "donner plus d’espoir aux victimes déjà fragilisées." 

CN/MK/BK/ASG

Dans la même catégorie