Dakar, 10 dec (APS)- La deuxième édition du festival dénommé ‘’Festi Sérère’’, qui s'est tenue, samedi, à Dakar, à la Maison de la culture Douta Seck, a mis en exergue la parenté à plaisanterie.
‘’+Massir+, la parenté à plaisanterie, un instrument de paix et du vivre ensemble'' est le thème de cette édition.
‘’Le +Massir est une sorte de cousinage, une tribune où les gens en général échangent des propos, pas méchants, et (…) favorise une société de paix, d’harmonie et de stabilité’’, a expliqué la présidente du festival, Mame Salla Faye.
‘’Le pays est actuellement sous tension’’, a-t-elle déploré, plaidant le recours à la parenté à plaisanterie pour ‘’retrouver ce climat de stabilité et de paix, socle de notre pays''.
Mame Salla Faye soutient que sa ‘’plus grande peine aujourd’hui'', c’est de voir des Sérères qui ne parlent pas leur langue, ‘’ne la comprennent pas et ignorent que la langue sérère est riche’’.
Les Séréres partagent avec d'autres ethnies et cultures ‘’cette parenté à plaisanterie, ciment de la nation sénégalaise'', a t-elle salué.
‘’Nous avons cette chance d'avoir le cousinage ou parenté à plaisanterie où souvent, nous nous faisons des blagues, des farces entre ethnies, cultures pour consolider la paix dans ce pays’’, a t-elle souligné.