Connexion

La vitrine du Sénégal

SENEGAL-ECONOMIE-FINANCES

DCPT : des réformes préconisées pour une gestion optimale de la trésorerie.

Dec. 10, 2022, 3:38 p.m.

Saly Portudal (Mbour), 10 déc (APS) - Le Coordonnateur de la Direction générale de la comptabilité publique et du trésor, Cheikh Ndiaye, a évoqué, samedi, à Saly Portudal (Mbour), les réformes à mener dans les services de cette structure pour une gestion optimale de la trésorerie.

‘’Les options de réorganisation des services du Trésor portent également sur la séparation des fonctions de Trésorier général et d’Agent comptable central du trésor (ACCT)’’, a-t-il dit.

M. Ndiaye présidait la cinquième Assemblée générale de l’Amicale des contrôleurs du trésor du Sénégal (ACTS) coïncidant avec la célébration de ses dix années d’existence.

Selon lui, ‘’cette mesure s’impose au regard des enjeux du moment, en ce sens qu’elle permettra d’assurer une gestion optimale de la trésorerie pour favoriser le développement de la fonction bancaire du Trésor et une meilleure couverture des besoins de trésorerie de l’Etat et des autres organismes publics’’.

Cheikh Ndiaye estime que la séparation de ces deux fonctions facilitera entre autre l’achèvement de la mise en place du compte unique du Trésor et ‘’la promotion d’une bonne gouvernance dans la gestion des organismes du secteur parapublic et de tous les autres organismes publics+ bénéficiant du concours financier de l’Etat’’.

Pour le Coordonnateur de la DGCPT, ‘’la modernisation du Trésor implique également la gestion dynamique de la Trésorerie, le développement du capital humain et l’adaptation organisationnelle des services du Trésor’’.

Dans cette perspective, les contrôleurs du trésor sont attendus sur la réforme du trésor.

De son côté, le président de l'Amicale des contrôleurs du trésor du Sénégal, Bakary Dansokho, après avoir dressé le bilan de son mandat, a estimé qu'il ‘’reste encore des efforts à faire tant au niveau interne avec une meilleure structuration de l’organisation qu’au niveau externe avec la prise en charge des préoccupations des contrôleurs’’.

Cela passe par un plan de carrière et une meilleure prise en compte des besoins de formation continue et une amélioration des conditions de travail, a souligné M. Dansokho.

 

FD/OID

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe