Connexion

La vitrine du Sénégal

SENEGAL-EDUCATION-DISTINCTION

Bignona : Le Blouf récompense ses meilleurs élèves

Dec. 11, 2022, 5:15 p.m.

Mlomp (Bignona), 11 déc (APS) - L'Union des associations du Blouf a récompensé, dimanche, à Mlomp, 122 meilleurs élèves issus de 57 établissements scolaires, a constaté l'APS.

Le Blouf regroupe les communes de Thionck-Essyl, Mlomp, Diégoune, Balinghor, Karthiack et Mangagoulack, toutes situées dans le département de Bignona.

Les élèves ont été primés à l'occasion de la dixième édition de la Journée  de l'éducation et de l'excellence organisée par l'Union des associations du Blouf en présence de l’Inspecteur d’académie (IA) de Ziguinchor, Cheikh Faye, des autorités de la région de Ziguinchor et des parents d'élèves.

Le professeur Ansoumana Diatta, pneumologue à l'hôpital régional de Ziguinchor et natif de Mlomp, a été choisi comme parrain de cette journée axée sur "l'apport des sciences dans la réussite sociale".

‘’Cette journée de l'éducation et de l'excellence est organisée à l'intention des meilleurs élèves de l'élémentaire, du moyen et du secondaire du Blouf. Nous voulons inciter nos enfants à persévérer", a dit le président de l'union des associations du Blouf, Bourama Diemé.

Il a souligné que les 122 élèves ont reçu chacun des outils pédagogiques.

‘’Au niveau de la région de Ziguinchor, après avoir consolidé la question de l'accès des enfants à l'école où nous avons fait des pas décisives, nous mettons en phase la question de l'équité et la promotion de la qualité", a souligné l'IA de Ziguinchor, Cheikh Faye.

‘’Ce type d'initiative permet d'installer chez ces récipiendaires le culte de l'excellence et d'instaurer la culture de l'excellence dans les établissements", a salué M. Faye.

Selon lui, "l'inspection d'académie de Ziguinchor est en train de poser des jalons très importants par la création de classes pilotes appelées la pépinière des talents".

"Cette initiative consiste à identifier d'une manière très précoce des élèves qui ont un fort potentiel et à leur créer des conditions pour leur permettre de développer leur potentiel", a t-il expliqué.

C'est dans ce sillage, a fait savoir Cheikh Faye que l'IA de Ziguinchor compte lancer en 2023 un concours régional de l'excellence appelé la ‘’palme académique de Ziguinchor'', à l'image du concours général.

‘’Ce concours va concerner l'ensemble des ordres d'enseignement du primaire jusqu'au secondaire en passant par le moyen", a indiqué Cheikh Faye.

Il a précisé que ce concours se fera sur la base des compositions du premier semestre et des notes de l'élève dans chaque discipline.

"Et maintenant, la sélection finale se fera par des épreuves standardisées qui seront soumises aux différents élèves présélectionnés et tout ça couronné par une grande cérémonie régionale solennelle de remise des prix ", a ajouté l'IA de Ziguinchor.

"Nous voulons être dans une dynamique de promotion de l'excellence pour créer les conditions d'émergence d'une élite scolaire à mesure d'assurer le rayonnement de la région au niveau des grands rendez-vous nationaux de l'excellence'', a t-il dit.

 

MNF/OID

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe