Dakar, 12 déc (APS)- La couleur blanche des habits des députées de la mouvance présidentielle, des journalistes réclamant la libération de leur confrère Pape Alé Niang, etc : voici quelques échos de la Déclaration de politique générale du Premier ministre Amadou Ba, ce lundi.
Le blanc : les femmes parlementaires de la majorité ont fait leur entrée vers 10h dans l'hémicycle toutes de blanc vêtues, un dress code souvent adopté lors de grands évènements.
Arrivée : c'est à 10h 16 minutes que le Premier ministre a fait son apparition dans l'hémicycle, applaudi par les militants, dont certains ont été sortis de la salle.
Libérez Pape Allé Niang : Le démarrage de la séance a été marqué par une action d'un groupe de journalistes qui a brandi des tee-shirts et déployé des banderoles et scandé ‘’libérez pape allé Niang". Un appel repris par des députés de l'opposition. Deux journalistes ont été interpellés puis libérés. Les tee-shirts ont été saisis par la gendarmerie.
DPG: La Déclaration de politique générale du Premier ministre a démarré à 10h 28 minutes
Consigne: Le PM a déclaré qu'il ne donnerait ‘’qu'une consigne : dépensez pas plus, dépensez mieux''
‘’Président des 165 députés'' : Des députés ont décidé d'appeler le président de l’Assemblée nationale "président de tous les 165 députés", un clin d'œil à l'opposition, qui conteste toujours l'élection de Amadou Mame Diop au perchoir.
Hampâte Ba: pour terminer sa DPG, le Premier ministre Amadou Ba a cité le sage de Bandiagara (Mali), Amadou Hampâte Ba : “ Fais beaucoup de bien, puis va le jeter dans le fleuve. Si les poissons l'ignorent, Dieu le saura”.
Échanges verbaux: A plusieurs reprises, des députés de l'opposition ont été hués lors de leur prise de parole. La député Mame Diarra Fam de la coalition Wallu et la député Coura Ndiaye de BBY ont failli en venir aux mains.
Adji Sarr: Le nom de Adji Sarr est souvent revenu lors des prises de paroles de certains députés du pouvoir comme ceux de l'opposition. La jeune masseuse accuse l'opposant Ousmane Sonko de ‘’viols répétés et de menace de mort''. Ce dernier dénonce ‘’un complot'' ourdi par ses adversaires politiques.