Connexion

La vitrine du Sénégal

SENEGAL-POLITIQUE-VOTE

Birame Soulèye Diop revient sur les motivations de la motion de censure

Dec. 15, 2022, 12:18 p.m.

Dakar, 15 déc (APS) - Le président du groupe parlementaire Yewwi Askan-Wi, Birame Soulèye Diop, a déclaré jeudi que la décision d'une partie des députés de l'opposition de déposer une motion de censure contre le gouvernement est motivée par le refus du Premier ministre, Amadou Ba, d'organiser un vote de confiance après avoir prononcé lundi sa déclaration de politique générale devant l'Assemblée nationale.

"Cette motion [de censure] se présente comme une motion de défiance à l'égard du Premier ministre qui n'a pas voulu poser la question du vote de confiance des députés, au terme de sa déclaration de politique générale. Il y va de la crédibilité de l'institution parlementaire", a-t-il dit lors de sa prise de parole.

Selon le président du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi, le refus d'organiser un vote de confiance au terme de la déclaration de politique générale prononcée par le Premier ministre "peut être assimilé à une volonté politique de bloquer la démocratie."
 

"Voter la censure, c'est confirmer que les Sénégalais ne sont pas encore convaincus de la déclaration de politique générale", a-t-il dit, ajoutant que "les Sénégalais ont besoin de rupture et d'une politique économique exclusivement centrée sur les intérêts des compatriotes".
 

Les Sénégalais veulent d'une meilleure gouvernance notamment sur le pétrole, un enseignement “de qualité”, un système de santé “performant” ainsi que "la satisfaction des besoins de première nécessité", a-t-il insisté.

“En faisant l'éloge du bilan du gouvernement, cela  montre que vous n'êtes pas à l'écoute du peuple”, a-t-il lancé aux députés de la mouvance présidentielle avant d'ajouter : “En vous inscrivant dans cette continuité, vous déclarez que vous ne ferez rien pour la lutte contre la corruption, contre la fraude fiscale”.
 

L'Assemblée nationale compte 165 députés dont 82 pour la mouvance présidentielle, 56 pour Yewwi, 24 pour Wallu et 3 non-inscrits. 

SK/BK/ASG

Dans la même catégorie