Connexion

La vitrine du Sénégal

SENEGAL-MEDIAS-ECONOMIE-LEGISLATION

Les entreprises de presse invitées à se faire enregistrer avant le 1er février

Dec. 15, 2022, 6:16 p.m.

Dakar, 15 déc (APS) – Le ministre de la Communication, des Télécommunications et de l'Economie numérique, Moussa Bocar Thiam, a invité les entreprises des presses à se faire enregistrer au plus tard, le mardi 31 janvier 2023 conformément à la législation sur le secteur.

‘’Les entreprises de presse sont invitées à se faire enregistrer au ministère de la Communication, des Télécommunications et de l'Economie numérique, conformément aux dispositions de la loi n° 2017-27 du 13 juillet 2017 portant Code de la presse et du décret n° 2021 171 du 27 janvier 2021 relatif aux avantages et obligations attachés au statut d'entreprise de presse’’, indique le ministre dans un communiqué transmis à l'APS.

Elles doivent effectuer cette procédure auprès de la Direction de la Communication.

Les entreprises de presse doivent à cet effet ‘’déposer la copie des actes constitutifs et notifier toute modification dans ses statuts''. 

Elles doivent également ‘’justifier d'un siège social au Sénégal’’, tout en indiquant ‘’l'adresse exacte’’ avec les coordonnées téléphoniques et adresse email’’.

Il leur a aussi demandé de ‘’justifier les expériences professionnelles de dix ans du directeur de publication et de sept ans du rédacteur en chef’’, qui doivent être ’’obligatoirement des journalistes.’’

Quant aux entreprises de presse écrite, elles doivent en plus, ’’mentionner dans l'ours, le siège social, les contacts téléphoniques, le tirage de chaque publication, les noms du directeur de publication, du Rédacteur en chef, des principaux rédacteurs, de l'imprimeur et du distributeur.  Elles doivent également respecter le dépôt légal conformément aux dispositions du Code de la presse.

Concernant les entreprises de presse en ligne, le ministre a indiqué que ‘’l'ours sur la page d'accueil, doit contenir le siège social, les contacts téléphoniques, les noms du directeur de publication, du rédacteur en chef et des principaux rédacteurs.’’

MK/OID/AKS

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe