Tambacounda, 19 déc (APS) - Le président du conseil départemental de Tambacounda (est), Mamadou Kassé, a assuré qu'il va continuer le plaidoyer pour la transformation de l’hôpital régional en établissement public hospitalier de niveau 3.
"Nous faisons un plaidoyer auprès du président de la République et de son gouvernement pour que Tambacounda dispose d'un hôpital de type 3'', étant donné que la région "polarise trois pays (Guinée, Gambie et Mauritanie)", a-t-il dit dans un entretien avec l’APS.
Mamadou Kassé a rappelé que l'hôpital régional de Tambacounda est par exemple doté d'un centre d'hémodialyse mis en service dès l'accession du président Macky Sall au pouvoir en 2012.
De même, promet-il, le plaidoyer va continuer concernant "les différentes causes" de la région de Tambacounda, indépendamment des engagements pris par le gouvernement lors du premier Conseil interministériel décentralisé tenu en 2013.
Mamadou Kassé a aussi fait part de la volonté du conseil départemental de Tambacounda de mener des actions pour fixer davantage les jeunes dans leurs terroirs, de concert avec le gouvernement.
"Dans quatre ou cinq ans, cette ville sera un pôle universitaire grâce au projet de construction de l’université du Sénégal oriental. Tambacounda sera la nouvelle convergence, une nouvelle économie", a-t-il dit.
Selon le président du conseil départemental de Tambacounda, "l’état a respecté 90% de ses engagements" pris en 2013, lesquels ont dit-il "changé le visage" de la région orientale du Sénégal.
‘’Le président de la République a beaucoup fait pour la région de Tambacounda. Nous étions presque les oubliés du Sénégal avant son arrivée. Et aujourd’hui, à travers ses réalisations, Tambacounda a changé de visage", a-t-il dit
Les programmes sectoriels d'investissements publics dans les infrastructures tels que le PUDC, le PUMA ou Promovilles ont contribué à changer la région, a insisté Mamadou Kassé.
Il signale à ce sujet la réalisation de plus de 20 km de route bitumée supplémentaires assortis de systèmes d'éclairage public.