Tambacounda, 27 déc (APS) – Le nouveau camp militaire de Goudiry, inauguré, mardi par le chef de l'Etat traduit ‘’un basculement sécuritaire vers cette partie du Sénégal’’, a déclaré le ministre des Forces armées, Me Sidiki Kaba.
‘’Nous avons inauguré un camp militaire à Goudiry, ce qui est un basculement sécuritaire vers cette partie du pays. Les enjeux sécuritaires sont énormes, la menace est protéiforme, asymétrique et conventionnelle. Elle réside dans le terrorisme militarisé’’, a-t-il dit.
Le ministre intervenait lors du Conseil présidentiel qui s’est tenu à la gouvernance de Tambacounda, dans le cadre du Conseil des ministres décentralisés.
Selon lui, la venue du chef de l’Etat à Tambacounda s’explique par ‘’son sens de l’anticipation'' afin que ceux qui ‘’comptent venir d’ailleurs'' sachent qu'il ‘’est toujours prêt'' et qu’il ‘’a capacité'' les armées sénégalaises, qui ne cessent de ‘’monter en puissance et de se moderniser’’.
Me Kaba a dénoncé ‘’les attaques injustement fondées faites à l’endroit des Armées'', soulignant que leurs auteurs ‘’voudraient, à travers ces attaques mettre le sommet et la base en contradiction''.
‘’L’Armée est républicaine, professionnelle. Elle n’est pas tribaliste, encore moins ethnique ou confessionnelle. C’est une armée au service de la paix’’, a t-il soutenu.