Tambacounda, 29 déc (APS) - Le maire de Tambacounda, Papa Banda Dièye, a plaidé, jeudi, pour la mise en place d'aménagements pastoraux en vue d’’’une maîtrise du foncier’’ dans l’objectif d’accompagner les éleveurs de la région.
"Je vous [Président de la République] encourage à créer des aménagements pastoraux pour une meilleure maîtrise du foncier", a-t-il déclaré lors de la journée nationale de l'élevage.
Papa Banda Diéye estiment que ces aménagements permettront aux éleveurs de la région de disposer d'espaces réglementaires pour leur bétail.
Selon lui, le foncier demeure actuellement l’un des sujets les plus brûlants, avec notamment les différents usages du foncier qui renvoient à la problématique de son aménagement.
Le maire de Tambacounda a également plaidé pour une "réorganisation" des acteurs de l'élevage pour un meilleur positionnement dans le secteur.
Le président du conseil départemental de Tambacounda, Mamadou Kassé, a quant à lui remercié le chef de l'État, Macky Sall, d’avoir porté son choix sur la région de Tambacounda, pour la célébration de la journée nationale de l'élevage.
C’est une première depuis l'indépendance du pays, pour cette région à forte vocation pastorale, dont les deux-tiers de la population s'activent directement ou indirectement dans les secteurs de l'agriculture et de l'élevage, a-t-il relevé.