Dakar, 31 déc (APS) – Les résultats enregistrés par le Sénégal dans le domaine de l’éducation et de la formation mettent en exergue la nécessité de continuer à investir dans ce secteur, a déclaré, samedi, le chef de l’Etat, Macky Sall, donnant en exemple les performances de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).
"Dans la quête d’émergence, notre système éducatif reste le cœur battant qui irrigue le corps social, et donne vie et espoir à la nation. Eduquer et former nos enfants, c’est entretenir la lumière du savoir qui éclaire les esprits et illumine notre marche vers le Sénégal de nos rêves", a-t-il déclaré dans son message radiotélévisé à la nation, à l’occasion du nouvel an.
Selon Macky sall, c’est dans cette optique que "l’Etat continue d’investir plus de 25% du budget national dans l’éducation et la formation".
Les "acquis récents [enregistrés dans ce domaine par le Sénégal ] le prouvent à suffisance'', avec l’inauguration de l’Université Amadou Mahtar Mbow, le démarrage des classes préparatoires aux grandes écoles et la finalisation des travaux de construction de l’Université El hadji Ibrahima Niasse.
Le président Sall a aussi cité "le renforcement des capacités de l’Université Virtuelle du Sénégal, avec la construction en cours de 46 Espaces Numériques Ouverts'', "le démarrage des enseignements du campus franco-sénégalais", ainsi que "la création des Universités Souleymane Niang de Matam, et Sénégal oriental de Tambacounda, dont les coordonnateurs de projets sont déjà nommés".
S’y ajoutent "la mobilisation de 52 milliards pour la modernisation des équipements scientifiques de nos universités", "l’amélioration de la pension de retraite du Personnel enseignant et de recherche" et "l’augmentation des avantages accordés aux personnels administratifs, technique et de service".
"Malgré nos contraintes et nos limites, nous devons être fiers de notre système universitaire, au regard des performances de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar, récemment classée 1ere université francophone d’Afrique, et des excellents résultats de nos candidats au dernier Concours d’Agrégation du CAMES en Sciences de la Santé", a souligné Macky Sall.
Il a fait observer qu’à travers le monde, "des compatriotes et ressortissants d’autres nationalités formés à l’université sénégalaise excellent dans tous les domaines de l’activité humaine, y compris les plus pointus".
"Tout cela montre que nous devons continuer à investir dans l’école, parce que c’est opportun et productif", a-t-il assené, avant d’insister pour "l’exécution diligente" du projet de construction, à compter de 2023, de 22 lycées et collèges dans les régions de Dakar, Thiès, Kaolack, Kaffrine et Sédhiou.
Il dit également attendre la même chose de la mise en œuvre du Programme d’urgence de réhabilitation de plusieurs lycées historiques, notamment Blaise Diagne, Seydina Limamou Laye, Seydou Nourou Tall et John Fitzgerald Kennedy de Dakar.
Le président Sall a également cité, dans le même lot, les lycées El Hadji Malick Sy de Thiès, El Hadj Oumar Foutyou Tall et Charles de Gaulle de Saint Louis, ainsi que les lycées Valdiodio Ndiaye de Kaolack et Djignabo de Ziguinchor.