Dakar, 3 jan (APS) – La ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Aïssata Tall Sall, a exprimé, mardi, à Dakar, la volonté du Sénégal de renforcer sa coopération avec la Finlande, qu’elle juge encore ‘’très faible’’.
‘’Depuis 1988, nous avons signé un accord-cadre avec la Finlande, qui est un bon partenaire, même si le volume des échanges entre nos deux pays reste très faible’’, a dit Mme Sall.
Elle intervenait à une conférence de presse donnée conjointement avec son homologue finlandais, Pekka Haavisto, qui effectue une visite d’amitié à Dakar.
Le faible niveau du partenariat des deux pays est ‘’la raison pour laquelle nous voulons approfondir cette coopération avec la Finlande, qui est appelée à devenir un grand partenaire pour le Sénégal’’, a expliqué Aïssata Tall Sall.
‘’Ce jour va marquer un nouveau départ de nos relations bilatérales très anciennes’’, a-t-elle ajouté, estimant que les deux pays sont tous les deux attachés à la démocratie et à la liberté.
‘’Nous devons élargir notre cadre de coopération à d’autres secteurs tels que les énergies propres, l’exploitation du gaz et du pétrole, la téléphonie, l’hydrodiplomatie, le commerce, la sécurité au Sahel et la souveraineté alimentaire”, a souhaité Mme Sall.
La Finlande a développé ‘’une expertise avérée’’ dans ces domaines d’activité, a assuré Pekka Haavisto, estimant que le Sénégal a ‘’un environnement très favorable pour les affaires’’.