Connexion

La vitrine du Sénégal

SENEGAL-SOCIAL

Aminata Sow évoque les impacts positifs des bourses de sécurité familiale

Jan. 3, 2023, 2:46 p.m.

Dakar, 3 jan (APS) - Le Programme de bourses de sécurité familiale (PNBSF) a contribué à la réduction de l’extrême pauvreté et à l’amélioration de la scolarité des enfants âgés de 6 à 12 ans, a salué Aminata Sow, la Déléguée générale à la Protection sociale et à la solidarité nationale en charge du pilotage dudit programme.

‘’Avec le PNBSF, nous avons enregistré des résultats à saluer, car il a permis de baisser le taux de pauvreté de 8% entre 2011 et 2019, le taux de l’extrême pauvreté de 13% entre 2011 et 2019. Ce programme a aussi un impact positif sur la scolarisation des enfants entre 6 et 12 ans et la nutrition’’, a-t-elle dit.

Dans un entretien accordé à l’APS, elle a ajouté que des bénéficiaires ‘’ont pu créer des activités économiques à partir de la bourse, en s’organisant afin de démarrer un commerce et des activités pastorales''.

Dans le but d’accélérer cet impact du programme, il a été introduit depuis 2016 un projet dénommé ‘’Yokk kom kom'', qui a enrôlé dans sa phase pilote plus de 15 000 bénéficiaires des régions de Dakar, Thiès, Saint-Louis et Kaolack, a souligné Aminata Sow.

Selon elle, ‘’le rapport d’évaluation qui n’a pas encore été partagé a permis de constater que le projet a eu des résultats probants, a été amélioré dans sa phase d’extension qui concerne 45 000 ménages et déroulé dans les 14 régions du Sénégal''.

‘’Nous avons été dans plusieurs localités pour voir l’état de mise en œuvre de ce projet’’, a fait savoir Aminata Sow.

Elle a signalé que c’est lors de ces déplacements que son équipe a pu discuter avec les populations sur le projet d’extension du Régime national unique (RNU) à 1 million de ménages.

Mme Sow a précisé que ‘’cet enrôlement se fait à la base par les communautés sur toute l’étendue du territoire’’.

Avec l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), ‘’nous calculons les quotas pour l’enrôlement dans le RNU, avant d’en informer les autorités administratives, qui à leur tour informent les acteurs concernés. Un comité de ciblage est mis en place dans chaque quartier dans tout le pays’’, a-t-elle expliqué.

Selon elle, toutes les couches sociales sont représentées dans ces comités qui sont chargés de faire le ciblage et le choix en fonction des ménages qui remplissent les conditions devant leur permettre de figurer dans le RNU.

AT/OID/ASB

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe