Kaolack, 4 jan (APS) – Le G7, constitué des sept principaux syndicats d’enseignants du Sénégal, a déclaré vouloir observer une grève de vingt-quatre heures prévue ce jeudi, en guise de protestation contre le "meurtre" de l’instituteur Bassirou Mbaye.
M. Mbaye a succombé à ses blessures à l'hôpital universitaire de Fann, à Dakar. Il avait été admis dans cet établissement de santé à la suite de coups reçus lors d'une bagarre, dans la commune de Ndiaffate, près de Kaolack.
Le G7 est constitué du Syndicat autonome des enseignants du moyen-secondaire, du Cadre unitaire syndical des enseignants du moyen et du secondaire, du Syndicat des enseignants libres du Sénégal/Authentique et d'autres organisations syndicales.
Dans un communiqué, il "invite tous les enseignants du Sénégal à marquer d'une pierre noire cet événement tragique en respectant le mot d'ordre de vingt-quatre heures de grève du jeudi 5 janvier 2023".
Le G7 déclare "condamner" la "spirale de violence" dont sont victimes les enseignants, selon ses dirigeants.
"Nous interpellons les autorités étatiques pour que toute la lumière soit faite sur cette affaire et exigeons l'ouverture d'une enquête pour élucider les circonstances de ce meurtre", écrivent les leaders de cette fédération de syndicats d'enseignants.
Ils exigent que "la loi soit appliquée dans toute sa rigueur", contre l'auteur des coups à l'origine de la mort de l'instituteur.
Le G7 réclame aussi l'"application stricte" des textes qui encadrent la protection des enseignants et appelle les pouvoirs publics à éradiquer la violence dans les écoles.
"En cas de persistance de cette violence inouïe contre les enseignants dans l'exercice de leurs fonctions, le G7 se réserve[ra] le droit d'entreprendre des actions d'envergure pour exiger la garantie de leur sécurité", lit-on dans le communiqué.
Le présumé meurtrier de l'instituteur Bassirou Mbaye s'est rendu à la gendarmerie, a appris l'APS, mercredi, de sa famille.
En fuite après avoir administré des coups de gourdin à l'enseignant, il était recherché par les forces de défense et de sécurité.
Instituteur à l'école élémentaire Théophile-Turpin de Ndiaffate, Bassirou Mbaye a succombé à ses blessures, mardi.
Dans la nuit du 22 au 23 décembre, il a eu une altercation avec un voisin.
Evacué à l'hôpital régional El-Hadji-Ibrahima-Niass de Kaolack, il avait été conduit à Dakar, à cause d'un état de santé jugé "très critique".