Dakar, 13 jan (APS) – La supérieure provinciale de la congrégation Immaculée conception du Sénégal, sœur Marie Rose Dione, a salué ''la cohabitation très pacifique'' entre musulmans et catholiques dans les écoles de cette congrégation, une situation qui est à ‘’l’image du Sénégal’’, selon elle.
‘’La cohabitation très pacifique entre non-catholiques et catholiques est à l’image du Sénégal. On a plus de musulmans dans nos écoles, disons de non catholiques, mais le fait d’être ensemble, on le vit très bien cette différence ‘’, a-t-elle dit lors d’un entretien accordé à l’APS.
Elle a déclaré ne pas se rappeler ‘’avoir entendu'' dans les établissements scolaires de la congrégation, ‘’des élèves se disputer à cause de la religion. ‘’Au contraire, c’est cette fraternité qui se vit aussi bien à l’école que dans la société’’, insiste la supérieure provinciale de la congrégation des sœurs de l’Immaculée conception qui célèbre samedi ses 175 ans de présence au Sénégal.
Selon elle, ‘’les parents reconnaissent cela, sinon ils n’auraient pas envoyé leurs enfants dans les écoles privées catholiques’’.
La Congrégation des sœurs bleues de l’Immaculée conception compte neuf écoles, dont deux complexes dispensant des cours du préscolaire à la terminale. Ces deux complexes sont la maison-mère, l’institution Immaculée conception de Dakar située au boulevard Pinet Laprade en face du mole 2 du port et l’institution Notre-Dame, qui se trouve près du ministère des Finances.
Selon la mère provinciale, il y a aussi sept écoles préscolaires- élémentaires et une dixième en Guinée Bissau. ‘’Nous avons la direction de deux écoles qui appartiennent aux diocèses de Ziguinchor et du Burkina Faso’’, a poursuivi sœur Marie Rose Dione.
Elle signale que des ministres, des professeurs d’université, des chercheures et de simples anonymes ont fréquenté les écoles Immaculée conception, citant entre autres la ministre sénégalaise du Pétrole et des Energies, Aïssatou Sophie Gladima, l’écrivaine Mariama Ndoye, conservatrice du musée Léopold Sédar Senghor, la directrice générale du groupe Sédima Anta Babacar Ngom et aussi l’ancienne ministre française d’origine sénégalaise, Rama Yade.
La défunte secrétaire générale de l’Assemblée nationale, Marie Joséphine Diallo, feue Woré Gana Seck, responsable de l'Organisation non gouvernementale ‘’Green Sénégal’’ et Arame Ndoye, qui fut ministre de l’Aménagement du territoire, ont également fréquenté les établissements scolaires de la Congrégation.
La marraine de cette 175e édition est Marie Angélique Savané, une ancienne pensionnaire de l'Immaculée conception.