Connexion

La vitrine du Sénégal

SENEGAL-SOCIETE

FSAPH: Le nouveau président préconise une vision du développement centrée sur le handicap

Jan. 9, 2023, 6:06 p.m.

Dakar, 9 jan (APS) – Le nouveau président de la Fédération sénégalaise des associations de personnes vivant avec un handicap (FSAPH), a préconisé lundi, à Dakar, une vision centrée sur le handicap pour en faire un critère dans la définition des politiques de développement.

‘’Il s’agit d’une vision centrée sur le handicap pour en faire un critère d’évaluation de toute politique de développement'', a souligné Moussa Thiaré, lors d’un atelier de réflexion, de partage et de remobilisation avec les principaux acteurs du handicap.

Pour Thiaré, ‘’le niveau de développement d’un pays se mesure également par son degré de prise en charge de ses populations les plus vulnérables’’, citant l’ancien président des Etats-Unis, Franklin Roosevelt.

‘’Autrement dit, nous devrons arriver à ce que dans toutes les interventions de développement (projets, programmes, investissements), le handicap soit accepté et inclus comme élément de mesure de la qualité de la performance et des résultats atteints par le projet ou le programme’’, a-t-il expliqué.

Pour le président de la FSAPH, ‘’ceci est valable pour le secteur public, le secteur privé, mais aussi les projets et programmes portés par la société civile’’.

Il a souhaité, devant les membres de la Fédération, que cette vision soit leur ‘’boussole vers un Sénégal où le handicap ne sera plus une variable d’ajustement dans les discours des décideurs ou des acteurs, mais un facteur clef de succès de toutes les interventions de développement’’.

‘’Cette vision nous permet donc de savoir vers où nous voulons aller ensemble et de prévoir les avancées que nous obtiendrons dans les dix prochaines années. En somme, elle nous trace notre voie et nous oriente individuellement et collectivement’’, a dit Thiaré, malvoyant, chargé de la vie universitaire au rectorat de l’Université Cheikh-Anta-Diop (UCAD) de Dakar.

Diplômé en anglais, en gestion et en droit administratif, il a estimé que lorsque cette vision sera réalisée, ‘’les personnes handicapées seront connues et mieux reconnues’’.

‘’Quatre  axes stratégiques sont proposés pour soutenir la vision. Mais, cette proposition peut être améliorée dans le cadre de la feuille de route 2023 et en attendant le prochain exercice de planification stratégique de la fédération’’, a-t-il ajouté.

Il a cité comme principaux axes, le développement organisationnel, l’optimisation des interventions publiques, le partenariat avec les acteurs non étatiques, l’information et la communication.

Pour la démarche  et les instruments de pilotage de l’action, Moussa Thiaré  a soutenu que ‘’la vision et les axes stratégiques qu’elle inspire doivent être portés par un leadership transformationnel consistant principalement à engager les hommes et les femmes à répartir le travail et à mobiliser les ressources nécessaires et les partenaires’’.

Les 5 et 6 décembre 2022, lors d’une Assemblée générale, celui qui occupait les fonctions de secrétaire général de la FSAPH pendant deux mandats a remplacé de Yatma Fall qui n’a pas voulu se présenter pour un second mandat.

Au cours de cette rencontre ‘’un consensus fort’’ s’est dégagé pour adopter les nouveaux statuts et élire les nouvelles instances dirigeantes de la fédération.

Cet atelier de deux jours vise à ‘’présenter la feuille de route de la nouvelle équipe, renforcer la cohésion et la capacité d’intervention de la Fédération’’.
 

ADL/OID/ASB

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe