Connexion

La vitrine du Sénégal

SENEGAL-COLLECTIVITES-FORMATION

La mairie de Thiès offre des bourses d'études à 550 élèves

Jan. 13, 2023, 7:07 p.m.

Thiès, 13 jan (APS) - La mairie de Thiès a offert 550 bourses d'études aux élèves de 23 écoles de formation publiques et privées pour une enveloppe de 110 millions de francs CFA, a appris l'APS vendredi, lors de la signature d'une convention avec les établissements bénéficiaires.

Lors d’une cérémonie, en présence notamment de bénéficiaires, de parents d’élèves, de chefs d’établissement et d’autorités académiques, le maire Babacar Diop a signé symboliquement une convention avec une vingtaine d’établissements de formation.

Au total, 550 élèves, sur une liste de 950 demandeurs, ont bénéficié de bourses d'études octroyées par ville de Thiès. La commission chargée d'octroyer les bourses a retenu 23 des 26 établissements qui étaient sur la ligne de départ, pour accueillir ces apprenants, selon son coordonnateur, Moustapha Gaye.

Toutes les filières sont prises en charge, du carrelage à l’informatique, en passant par la peinture, la couture, l’hôtellerie, la mécanique, etc., a-t-il fait valoir, soutenant que la ville de Thiès s’est inspirée de celle de Dakar et a ‘’fait mieux’’.

‘’Les chefs d’établissement ont mis la main à la pâte, avec des réductions (des frais de scolarité), au minimum de 70%’’, a dit M. Gaye, rappelant que ces bourses étaient une promesse de campagne (électorale) à laquelle le maire tenait.

Selon lui, le choix des établissements s’est opéré ‘’dans la transparence totale’’, à travers des appels d’offres. Le maire a voulu prendre tous les demandeurs, mais a butté sur la limite de l’enveloppe.

La condition de se voir renouveler sa bourse est de bien travailler et passer en classe supérieure, a précisé l’édile de la ville de Thiès.

Babacar Diop a noté qu’en tant qu’enfant issu d’un milieu défavorisé, "à qui il était interdit d’avoir des rêves’’,  il a pris le parti de  ‘’donner ces bourses aux jeunes thiessois pour qu’ils aient des rêves et se battent pour les réaliser’’.

L’enveloppe de 110 millions de FCFA dégagée pour les bourses n’a rien à voir avec les 12 millions accordés aux Amicales des étudiants thiessois de Dakar, Saint-Louis, Bambey et Ziguinchor, a-t-il précisé.

Les ‘’réalités de la société’’ ont ‘’brisé’’ l'élan de beaucoup d’élèves brillants, qui n’ont pas su se relever parce que n’étant pas ‘’recommandés par quelqu’un’’ ou n’ayant pas de ‘’bras-long’’ pour les épauler, a-t-il regretté.

Il considère cet acte comme ‘’le plus important’’ qu’il a posé depuis son arrivée à la tête de la mairie de Thiès, dépassant de loin d’autres réalisations, comme la réhabilitation de l’éclairage public.

‘’L’ambition que nous avons, c’est de doubler le budget (de ces bourses) l’année prochaine (…) d’avoir 2000 boursiers avant la fin de mon mandat’’, a-t-il dit, n’écartant pas à l’avenir d’octroyer des bourses pour des études à l’étranger.

‘’Nous préparons la ville de Thiès de demain, et elle passe par l’éducation’’, a proclamé l’universitaire, appelant tous les fils de cette ville à se joindre à cette œuvre commune, en contribuant, par exemple, à la construction d’une bibliothèque municipale.

Il a tenu à rassurer les chefs d’établissement quant au paiement des prestations à temps. ‘’Je prends cet engagement, je paierai’’, a-t-il dit, indiquant avoir déjà mis de côté 80 millions en liquide.

Les parents d’élèves et les établissements publics et privés signataires ont salué cette expérience, une première dans la ville, qui peut contribuer à réduire le chômage en donnant une qualification aux jeunes qui n’avaient pas les moyens de se l’offrir.

Les représentants des autorités académiques ont aussi loué cette action. Pour M. Faye qui parlait au nom de  l’inspection de l’éducation et de la formation (IEF) de Thiès, le maire a ‘’déclenché un processus’’ que les partenaires dont les mécènes, les Amicales d’anciens élèves, etc., devraient aider à pérenniser.

ADI/ASB/OID/SG

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe