Connexion

La vitrine du Sénégal

SENEGAL-SOCIETE-TRANSPORT-CONSTAT

La grève des transporteurs largement observée à Kolda

Jan. 18, 2023, 10:09 p.m.

Kolda, 18 jan (APS) - Le mouvement de grève ''illimitée'' décrété par des syndicats du transport en commun est largement suivi par les conducteurs à Kolda (sud), a constaté l'APS.

Mercredi matin, seul un  petit groupe de chauffeurs et d'apprentis conducteurs en pleine discussion était visible à la gare routière de la capitale du Fouladou, d'habitude très animée avec ses nombreuses gargotes fréquentées par les acteurs du secteur.

"Nous sommes ici pour surveiller et éventuellement constater que le mot d’ordre [de grève] est respecté par tous. Nous restons solidaires des décisions de nos responsables'', déclare Adama Diémé, un conducteur de la gare routière de Kolda.

"C'est vrai que la grève arrive dans un contexte extrêmement éprouvant pour les ménages, mais nous n'avons d'autre choix pour le moment que de suivre [l'appel à la grève]" des responsables syndicaux du secteur, ajoute Diémé.

Du fait de cette situation, les restauratrices ont baissé les rideaux. "Nous sommes obligés de fermer nos restaurants, nous vendons pour des clients, et s'il n'y a personne, nos affaires ne marchent pas. Ça va être très difficile, car nous entretenons nos familles avec nos restaurants'', dit Mariama Ba.

Une inquiétude partagée par Binta Diallo, assise un peu plus loin à côté   de son restaurant et en train d'observer les allers et retours dans l'enceinte de la gare routière où quelques chauffeurs et apprentis conducteurs sont encore présents.

"Si cette situation prend plus de temps, nous allons subir les effets et les   impacts de la grève. Nous n'avons que notre commerce pour faire vivre nos enfants, et on ne peut pas trouver d'autres lieux pour installer nos restaurants. Notre place, c'est ici à la gare routière", martèle Binta Diallo. 

MG/BK/ASG

Dans la même catégorie