Kédougou, 15 nov (APS) - Des acteurs de la filière fonio de la région de Kédougou (sud-est), ont célébré ce mardi, la 13 ème édition de la journée dédiée à cette céréale à travers un panel, une exposition et une dégustation de plats, a constaté l'APS.
“Fonio et équité sociale”, est le thème choisi cette année par le Réseau des acteurs de la filière du fonio de Kédougou. Des autorités administratives, élus locaux, acteurs de la filière fonio, ont pris part à cette journée qui est célébrée le 15 novembre de chaque année.
“Nous voulons que le fonio remplace le riz à Kédougou, et que toutes les femmes de la région s’activent sur la culture du fonio pour une bonne sécurité alimentaire”, a plaidé Mariama Diallo, secrétaire générale du GIE Koba Club.
Elle a encouragé tous les acteurs de la filière fonio à s’activer davantage dans la promotion de la céréale.
Elle a fait savoir qu'une forte vulgarisation du fonio pourrait faciliter l’atteinte de l’objectif du consommer local dans la région de Kédougou.
Selon elle, le choix de thème est une façon de rendre un hommage aux femmes de la région de Kédougou.
Les acteurs de la filière fonio de Kédougou ambitionnent de répondre à des commandes précises et contractuelles de fonio brut et décortiqué ou même de la farine pour les boulangers.