Connexion

La vitrine du Sénégal

EMIRATSARABESUNIS-MONDE-SOCIETE

Les Emirats Arabes Unis proposent la création d’une alliance mondiale chargée de la promotion de la tolérance

Nov. 16, 2022, 1:51 p.m.

Abu Dhabi, 16 nov (APS) - Le ministre de la Tolérance et de la Coexistence des Emirats Arabes Unis, Sheikh Nahyan bin Mubarak Al Nahyan, a plaidé, mercredi, à Abu Dhabi, pour la mise en place d’une alliance mondiale chargée de promouvoir et d’encourager la culture de la tolérance.

Des envoyés spéciaux de l’APS, Moussa Konté et Serigne Mbaye Dramé

“Cette année, nous avons envisagé de porter un projet de création d'une alliance mondiale, avec la collaboration des Etats et des organisations, pour propager et encourager la culture de la tolérance dans le monde”, a-t-il dit.

Sheikh Nahyan bin Mubarak Al Nahyan prenait part à l'ouverture des travaux de la deuxième journée du congrès mondial des médias (15-17 novembre).

L'objectif de la future alliance sera de “créer un monde tolérant, dans lequel les gens vivent en parfaite harmonie”, a-t-il précisé.

Cette instance, que les Emirats Arabes Unis proposent de mettre sur pied, va également promouvoir “un développement économique et social propice à la création et à l'épanouissement”, dans le monde, selon le ministre émirien.

“C'est pour avoir bien compris” l'importance de cette structure que son pays a créé un ministère dédié à la tolérance, a-t-il dit.

Ce département ministériel donne “des chances égales” à tous les citoyens des Emirats Arabes Unis et cherche à promouvoir une société “sans discrimination”,  selon lui.

“Cela a donné des résultats concrets, avec la mise en place de programmes et normes qui ont permis à notre pays d'être un oasis de la propagation d'une culture de tolérance et de dialogue”, a souligné Sheikh Nahyan bin Mubarak Al Nahyan.

Il est d'avis que la proposition faite par son pays de créer une instance mondiale chargée de la tolérance est importante dans la mesure où “la culture de la tolérance, à laquelle l'humanité aspire, est  jusqu'ici à l'état théorique ou géographiquement confinée”.

Le ministre émirien a invité les professionnels des médias à jouer pleinement leur rôle dans la promotion de la tolérance.

Les journalistes doivent également “jouer un rôle vital dans le façonnement du monde d'aujourd'hui et de demain, pour une humanité de paix, de coopération et de respect mutuel”, a-t-il dit.

Parlant d'un monde qui “souffre beaucoup de l'intolérance”, le journaliste et auteur indien Ruben Banerjee a tenu à attirer l'attention des médias sur les individus qui cherchent à véhiculer des messages de haine.

La tolérance doit être enseignée dans les instituts de formation des journalistes, selon Nahyan bin Mubarak Al Nahyan.

MK/SMD/ESF/BK

Dans la même catégorie