Kolda, 17 nov (APS) – Le directeur du Centre national d’appareillage orthopédique (CNAO), Djibril Bèye, a annoncé, mercredi, la reconstruction et le rééquipement dans les prochains mois de l'unité de rééducation du Centre régional d'appareillage orthopédique (CRAO) de l'hôpital de Kolda frappé récemment par un incendie.
"Nous nous engageons à reconstruire l’unité de rééducation du CRAO de Kolda qui a récemment connu un incendie et la rééquiper dans le cadre du projet qui est en train d’être finalisé entre l’Etat du Sénégal et un partenaire, avec l’accompagnement de l’OMS’’, a-t-il déclaré en marge d'une visite de supervision au centre hospitalier régional de Kolda.
Cette visite entre dans le cadre d'une tournée au niveau des centres régionaux suite aux instructions du ministère de la Santé et de l’Action sociale, pour s’enquérir des difficultés auxquelles les CRAO sont confrontés afin d’améliorer ces dispositifs de réadaptation physique.
“Une fois soumis au bailleur, si ce projet est financé au courant du mois de décembre ou au début du mois de janvier 2023, nous allons reconstruire le CRAO de Kolda”, a-t-il dit.
Il a souligné que ‘’ce projet qui tourne autour de quatre milliards FCFA au minimum et peut aller peut-être jusqu’à huit milliards FCFA dans le cadre de l’accès aux technologies d’assistance à intégrer dans le draft 1 de la note conceptuelle de la redynamisation des CRAO’’.
Il a insisté sur ‘’la nécessité de la rééducation’’, soulignant que "ce sont toutes les techniques qui permettent à une personne qui perd certaines de ses fonctionnalités de pouvoir le reprendre (…)’’.
Donc, a-t-il ajouté, "la rééducation permet à l’insertion sociale et professionnelle des personnes à mobilité zéro. [Elle leur permet] de reprendre leurs activités, en continuant à travailler et à contribuer à la croissance économique de leur pays’’.
Par ailleurs, le directeur du centre hospitalier régional de Kolda, Djibril Iyane Sané, a déclaré que "cette mission arrive bien à son heure parce que la réunification et la réadaptation fonctionnelle sont le parent pauvre du système de santé’’.
“C’est une méconnaissance de cette spécialité”, a-t-il estimé, soulignant que "c’est un problème de santé publique’’.
"C’est pourquoi on est très satisfait de la visite de cette mission de supervision parce qu’il y a beaucoup de promesses et là on croit qu’il y aura quelque chose qui sera fait’’, s’est-il réjoui.
Selon lui, le premier des défis à relever est d’avoir un centre régional d'appareillage orthopédique (CRAO) digne de ce nom et bien équipé, mais également un personnel bien formé pour mieux assurer la prise en charge de la population de Kolda.
"Aujourd’hui, si on a un bon centre, un personnel médical bien formé et un équipement de pointe, la population de Kolda n’aura plus rien à dire dans la prise en charge’’, a-t-il dit.