Kolda, 17 nov (APS) – Les exécutifs locaux ont insisté, jeudi, sur la nécessité de mettre à jour les textes réglementaires et la stratégie de financement du Centre national de la fonction publique locale et de la formation (CNFPLF), a appris l'APS.
‘’Les acteurs territoriaux ont insisté sur la mise à jour des textes réglementaires, la stratégie de financement du centre, mais aussi les facteurs de réussite de la mise en œuvre du CNFPLF pour réussir ses deux missions, à savoir l’implémentation et l’opérationnalisation de la fonction publique locale, mais également la formation et le renforcement de capacité’’, a déclaré le directeur général dudit centre, Abdou Khadre Ndiaye.
Il s’entretenait avec des journalistes à l’issue d’un atelier régional dans le cadre de la vulgarisation et la présentation des missions du CNFPL, à Kolda.
‘’Il faut que la situation de référence puisse être réactualisée et que l’ensemble des outils puissent être intégrés afin que les acteurs puissent se l’approprier et que ça corresponde à une effectivité’’, a-t-il dit.
Selon lui, la fonction publique locale est une volonté politique matérialisée par le chef de l’Etat. Toutefois, ‘’cette volonté politique au niveau national doit se concrétiser par un engagement particulier et exhaustif des exécutifs locaux au niveau horizontal et qui permettra, à mon avis, de passer de simples textes opposables aux acteurs à une véritable effectivité de la fonction politique’’.