Sédhiou, 18 nov (APS) – Le Sénégal s’est engagé à redynamiser les soins de santé primaires, a indiqué, vendredi à Sédhiou le Directeur général de la Santé, Barnabé Gningue.
Il s’exprimait lors d’une rencontre dans le cadre d’une mission conjointe de l’ l’Alliance nationale des communautés pour la santé (ANCS) et du ministère de la Santé et de l’Action sociale pour passer en revue les interventions communautaires développées dans cette région.
‘’Cette mission est instruite par la ministre de la Santé et de l’Action sociale, qui m’a demandé d’effectuer ce déplacement dans le contexte où le Sénégal confirme son engagement à redynamiser les soins de santé primaires’’, a-t-il expliqué.
Selon lui, la quintessence de cette mission consiste à faire ‘’la promotion des soins de qualité tout en misant sur les interventions à base communautaire pour prévenir les maladies, pousser les personnes à avoir recours aux services de santé et à garantir la prise en charge des malades dans les structures sanitaires’’.
Pour la Directrice exécutive de l’Alliance nationale des communautés pour la santé (ANCS), ‘’cette mission a pour objectif de rencontrer les acteurs à la base, particulièrement la société civile, impliqués dans la promotion de la santé’’.
‘’Ce déplacement se veut un échange avec ces acteurs et voir dans quelle mesure, on peut réorienter ou renforcer les acquis pour le bénéfice des populations en matière de santé’’, a dit Maguette Mbodj.