Saint-Louis, 20 nov (APS) - La place baya Ndar a abrité dimanche la célébration officielle du 33e anniversaire de l’adoption de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant (CDE), a constaté l’APS.
A cette occasion le directeur de cabinet du ministre de la Femme, de la famille et de la Protection des enfants Mohamed Ndiaye a estimé que cette convention est un instrument qui symbolise la norme internationale la plus élevée en termes de protection de l’enfant.
Il a rappelé les différentes phases ayant précédé son adoption en notamment insistant sur ‘’la forte préoccupation des autorités étatiques pour le bien-être des enfants au Sénégal à travers la ratification des instruments juridiques internationaux et régionaux de protection de l’enfance’’.
Il a cité l'adoption et la ratification de la CDE et de la Charte africaine des droits et du bien-être de l’Enfant (CADBE) qui traduisent l'engagement du Sénégal à promouvoir et protéger les droits de tous les enfants.
Adoptée le 20 novembre 1989 par l’Assemblée Générale des Nations-Unies, la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) est la résultante d’un long processus qui a poussé les États membres de l’Organisation des Nations Unies (ONU) à apporter une réponse efficace à la protection des droits de l’enfant.
En signant la CIDE en 1990 et la ratifiant le 31 juillet de la même année, les autorités marquent ainsi leur volonté d’instaurer un cadre légal et institutionnel respectueux des droits de l’Enfant soutenue par des mécanismes de coordination intersectoriels.
La cérémonie s’est tenue en présence du maire de Saint-Louis Mansour Faye, de la Directrice de la promotion des droits et de la protection des enfants, Diegui Diop Fall et d'autres autorités politiques et religieuses.