Connexion

La vitrine du Sénégal

Bannière Une

01/30/2023 11:48 p.m.

SENEGAL-EDUCATION-INFRASTRUCTURES

Goudiry étrenne son lycée, une réponse à une forte demande locale

Nov. 22, 2022, 8:03 p.m.

Goudiry, 22 nov (APS) - Le ministre de Forces armées, Me Sidiki Kaba, a procédé mardi à l'inauguration officielle du lycée de Goudiry, dans la région de Tambacounda (est), une infrastructure financée à hauteur de 254 millions de Francs CFA, a constaté l'APS.

Une grande partie de ce financement a été mobilisée par la Fédération des associations des ressortissants de la région de Tambacounda, en partenariat avec le Programme d’appui aux initiatives de solidarité pour le développement (PAISD). 
 

La nouvelle infrastructure, qui répond à une doléance des populations de la zone, compte 16 salles de classe dont quatre seront dédiées à l’enseignement scientifique. Le lycée dispose également d’une bibliothèque, d’une salle informatique et de 16 box de toilettes. 
 

Ce nouveau lycée “est, tout au moins, une épine enlevée du pied des habitants de ce terroir. Avant sa construction, les élèves du département, après leur cycle moyen, étaient orientés au lycée Mame Cheikh Mbaye de Tambacounda”, a expliqué le président du conseil départemental, Djimo Souaré.  

Selon M. Souaré, par ailleurs coordonnateur du Programme des domaines agricoles communautaire (PRODAC), il en résulte un “fort taux d'abandon” dans le département de Goudiry, une situation devenue selon lui préoccupante.

Aussi “beaucoup d’élèves ont abandonné les études à cause de l’éloignement des établissements d’enseignement secondaire. Mais avec ce lycée de proximité, cette tendance a fortement baissé”, a souligné Djimo Souaré, en présence du préfet du département de Goudiry, Awa Ndiaye Diop. 
 

Le président du Conseil départemental de Goudiry et le ministre des Forces armées ont procédé, par la même occasion, à la pause de la première pierre d'un centre de santé “de référence”, dont la réalisation contribuerait à relever les “défis” auxquels les populations de la zone sont confrontées en matière de santé.
 

“Ce centre de santé que nous faisons sortir de terre incarne la force vitale de notre collaboration et notre ambition de bâtir un département qui avance”, a déclaré Djimo Souaré.

SDI/BK/MD

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe