Connexion

La vitrine du Sénégal

SENEGAL-SOCIETE-EDUCATION

Une plateforme commune des universités pour la vulgarisation de la recherche en gestation (promoteurs)

Nov. 24, 2022, 7:50 p.m.

Saly-Portudal (Mbour), 24 nov (APS) - Des spécialistes de l’archivage annoncent travailler sur une "plateforme commune" des universités pour la gestion des thèses de doctorat et mémoires de master en vue de donner plus de "visibilité" aux résultats de la recherche académique au Sénégal.

Cette plateforme en gestation devrait faciliter la collecte de données nécessaires pour l'identification des travaux de recherche au Sénégal, a dit le directeur du Centre national de documentation scientifique au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Bernard Dione a fait cette annonce lors d’un atelier de réflexion consacré à ce projet.

La rencontre de cinq jours est organisée par le Centre national de documentation scientifique et technique (CNDST) avec un appui financier de la coopération allemande (GIZ).

M. Dione, par ailleurs enseignant-chercheur à l'Ecole des bibliothécaires, archivistes et documentalistes de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), "les thèses et les mémoires constituent le premier niveau dans la vie d'un chercheur".

Il a indiqué à ce propos que la nouvelle plateforme va également prendre en charge les travaux de recherche dans les universités privées du Sénégal.

Le directeur de la bibliothèque de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar (BU), Abdoulaye Touré, s’est félicité de cette initiative qui dit-il va donner "plus de visibilité" à la recherche.

Le conservateur souligne par ailleurs que la bibliothèque universitaire qui dispose déjà de sa propre plateforme, compte à l’heure actuelle plus de 17 mille thèses et mémoires numérisés.

Cette collection sera reversée dans la future plateforme commune des universités, a-t-il relevé.

 

FD/SMD/MD/BK

Dans la même catégorie