Connexion

La vitrine du Sénégal

Bannière Une

01/31/2023 1:20 a.m.

SENEGAL-USA-EDUCATION

L'USAID offre des manuels de lecture en langues nationales à des écoles de Saint Louis

Nov. 29, 2022, 3:06 p.m.

Saint-Louis, 29 nov (APS) - L'Agence des États-unis pour le développement international (USAID) a procédé, mardi, à la remise de manuels de lecture élaborés en langues nationales et conçus pour les enseignants et les élèves à des établissements scolaires de la commune de Saint Louis, a constaté l'APS.

 

Ce lot de manuels didactiques s’inscrit dans le cadre du Modèle harmonisé de l’enseignement bilingue du Sénégal-(MOHEBS) que l’USAID expérimente depuis 2018 dans la région de Saint Louis, a rappelé la directrice adjointe de l’organisme américain, Alyssa Wilson Leggoe.

Il est mis en œuvre dans le cadre du Programme renforcement de la lecture initiale pour tous (RELIT) que le gouvernement du Sénégal a initié.

A travers ce projet, l’Usaid et le ministère de l’Education nationale entretiennent un ‘’partenariat enrichissant'', qui permet de développer le programme de lecture et de fournir des formations et des ressources de qualité, dans le but d’apprendre aux élèves à lire dans les langues nationales, a relevé Alyssa Wilson Leggoe, lors d'une remise de manuels didactiques à l'école élémentaire Abdou Diouf.

 

Insistant sur l’importance de la lecture dans le système éducatif, l’officielle américaine est d’avis que l’apprentissage de la lecture serait plus ‘’facile'' ‘’dans une langue nationale que les enfants comprennent déjà''.

Après des succès de ce projet dans sa phase pilote, la directrice adjointe de l’USAID renseigne que le programme a été élargi cette année à sept Académies (Louga, Matam, Diourbel, Saint-Louis, Kaolack, Fatick et Kaffrine).

L’Inspectrice d’Académie de Saint Louis, Adjara Sy Diagne, a pour sa part rappelé l’importance de la lecture dans ‘’l’acquisition'' du savoir et de la connaissance.

Se félicitant des ‘’résultats satisfaisants'' dans le cadre de la première phase, elle a indiqué que le programme a impacté 10.000 élèves dans la région nord.

AMD/SMD

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe