Connexion

La vitrine du Sénégal

SENEGAL-COLLECTIVITES-DEVELOPPEMENT

Le PELL met en exergue ''les bonnes pratiques'' en matière de décentralisation (Directeur exécutif de ENDA Ecopop)

Nov. 29, 2022, 8:39 p.m.

Dakar, 29 nov (APS) - Le Directeur de Enda Ecopop, Bachir Kanouté, a rappelé, mardi, les principaux objectifs du Prix d’excellence du leadership local (PELL), qui prime des autorités locales, des journalistes et des chercheurs ayant réalisé de ‘’bonnes pratiques'' dans le domaine de la décentralisation.

'’L’objectif pour nous est de voir à travers toutes ces catégories d’acteurs, ce qui a été fait comme bonnes pratiques et innovations et les inviter à venir partager avec nous leurs travaux, mais aussi le public’’, a-t-il dit.

Kanouté intervenait lors de la cérémonie d’ouverture de la 5ème édition de la Conférence d’apprentissage ouverte mardi à Dakar.

Au cours des deux jours, Enda, initiatrice du PELL va primer les meilleurs travaux dans chaque catégorie.

Selon lui, l’enjeu est faire en sorte que les élus puissent apprendre des autres sur les choses qui marchent et que les journalistes et communicants de leur côté “puissent s’inspirer de ce que font les autres et que les chercheurs apprennent de leurs confrères et consœurs”.

Bachir Kanouté a fait savoir qu'ils veulent aussi à travers ce Prix offrir en modèles ceux qui ont pu faire ces travaux.

"Dans un contexte où tout le monde dit que la décentralisation rencontre des difficultés, si les choses marchent quelque part, il est normal qu’on puisse identifier les acteurs et les donner en modèles’’, a-t-il ajouté.

De même, a-t-il dit, à travers l’institution du Prix d’excellence du leadership local, les organisateurs veulent aussi créer ‘’un cadre d’apprentissage entre tous ces modèles pour que graduellement on puisse s’améliorer continuellement".

Pour ce premier jour, cinq communes et conseils départementaux ont présenté des projets jugés innovants et considérés comme de bonnes pratiques.

Il s’agit des communes de Darou Mousty, dans la région de Louga dont le représentant a présenté le travail réalisé par la municipalité sur le rôle d’un bio digesteur.

Pour celle de Goumbeyel, dans le département de Goudiry, le focus a été mis sur l’accès à l’eau potable pour les populations de cette commune de la région de Tambacounda.

L’intercommunalité a été le thème du projet réalisé par la commune de Sam Yabal. Cette municipalité veut créer une piste qui la connecte à sa voisine de Thiané, dans la région de Louga.

La commune de Pikine Est (Dakar) et le Conseil départemental de Salémata (Kédougou) font également partie des cinq collectivités locales nominées pour le PELL.

Les représentants des communes, les journalistes et les chercheurs, ont travaillé dans huit catégories différentes, selon Kanouté.

Il s’agit entre autres de l’efficacité et l’efficience budgétaire, l’inclusion, l’égalité et l’équité, la territorialisation des politiques et agendas internationaux de développement, la participation et l’engagement citoyen ou encore la solidarité et l’assistance aux communautés vulnérables.

AT/OID/ASB

Dans la même catégorie

La vitrine du Sénégal

APS Photos

S'inscrire à la newsletter

© 2022 APS. All Rights Reserved. Powered by EmC2 Groupe