Doha, 29 nov (APS) - Le Sélectionneur national du Sénégal, Aliou Cissé, a dédié la qualification de son équipe en huitièmes de finale de la Coupe du monde à son attaquant vedette, Sadio Mané, forfait pour cause de blessure à quelques jours de la compétition.
‘’Cette victoire, j'aimerais aussi la dédier à un homme qui fait des choses extraordinaires pour le pays, qui n'est malheureusement pas là aujourd'hui. Cet homme s'appelle Sadio Mané’’, a-t-il dit en conférence de presse.
Le Sénégal a battu (2-1) l’Equateur en match comptant pour la troisième journée de la poule A et se qualifie pour les huitièmes de finale de la Coupe du Monde.
Ismaïla Sarr a inscrit le premier but du Sénégal sur penalty. La ‘’ Tri’’ a égalisé par Caicedo (68-ème mn).
Kalidou Koulibaly a marqué le but de la qualification à la 70-ème mn.
L’attaquant vedette des Lions a déclaré forfait à cause d’une blessure au genou en club. Il a entamé une rééducation en Allemagne après avoir subi une opération.
Aliou Cissé a aussi indiqué que la victoire face à l’Equateur peut aussi être dédiée à beaucoup de gens, dont son ancien partenaire Pape Bouba Diop, décédé il y a deux ans jour pour jour, et l’ancien Sélectionneur national feu Bruno Metsu.
Analysant la prestation de son équipe, le technicien sénégalais, a salué un groupe expérimenté.
‘’Ils savent comment gérer ces matchs. J'ai la connaissance de ce groupe, je l'ai constitué depuis plus de sept ans. Si Pape Guèye et Pathé Ciss sont là, c'est parce qu'ils ont le niveau. Mais une équipe, c'est d'abord le collectif, mais pas l'individualité. J'ai un groupe capable de garder le score et de marquer’’, a expliqué Aliou Cissé.
Les Lions vont jouer leurs huitièmes de finale dimanche à 19h face à une équipe du groupe B (Angleterre, États-Unis, Iran, pays de Galles).
Le Sénégal passe le cap du premier tour du Mondial 20 ans après sa première participation auréolée d'une place de quart de finaliste.