Mballing (Mbour), 30 nov (APS) - Le directeur général de l'Agence nationale pour la promotion de l'emploi des jeunes (ANPEJ), Tamsir Faye, a inauguré mardi, à Mballing, dans la commune de Mbour, un centre d’incubation dédié à la transformation de produits halieutiques.
Il a précisé que le centre de Mballing fait partie d'un réseau de centres d'incubation mis en place à travers le pays.
Il estime qu’il "est venu à son heure’’, car ‘’Mbour a des possibilités en matière halieutique sans égale mesure’’. Il espère qu’il ‘’sera un levier pour le développement’’ des activités des jeunes et des femmes de cette commune de la Petite-Côte.
Il a rappelé qu’’’en deux ans’’, l’ANPEJ a construit à Richard-Toll deux centres d'incubation dédiés à la transformation des produits céréaliers et la mécanique. L’agence a également mis en place un centre orienté vers la transformation de produits laitiers à Linguère et un autre dédié au bois à Tambacounda.
Les régions de Sédhiou et Ziguinchor ont également bénéficié de ce programme déroulé sur tout ‘’le territoire sénégalais en fonction des spécificités de chaque localité’’.
Le maire de la commune de Mbour, Cheikh Issa Sall, a loué les nombreuses réalisations faites par l’ANPEJ dans le département de Mbour pour l’accompagnement et l’autonomisation des jeunes et des femmes.
Il a sollicité la réhabilitation d’un centre de formation afin de permettre aux jeunes d’avoir des qualifications dans plusieurs domaines.
"Il y a un autre centre qui se prépare. Le matériel est sur place, il ne reste que la réhabilitation des locaux pour permettre aux jeunes de bénéficier de formations en matière de bâtiment, d'électricité, de mécanique, surtout de fabrication de pavage’’, a-t-il indiqué.
Le directeur général de l’ANPEJ a pris l’engagement de réhabiliter ce centre “dans les plus brefs délais” afin qu'il soit mis à la disposition des jeunes.